A propos de …

Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, Grégory Quin cumule différentes charges administratives au sein de l’Institut des Sciences du Sport (ISSUL), de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques et de l’Université de Lausanne:

Il a aussi participé à plusieurs groupes de travail et de recherche au sein des sphères académiques:

  • Ancien coordinateur de l’OBELIS – l’Observatoire des élites suisses
  • Ancien co-directeur de l’Atelier des histoires de l’Université de Lausanne
  • Ancien directeur de la summerschool “Doing, Writing, Thinking Sport History
  • Ancien responsable des relations internationales de l’ISSUL
  • Ancien membre de la Commission de la recherche de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne

Sur le plan éditorial:

Sur le plan politique:

Sur le plan sportif:

  • Ancien membre du comité cantonal de Gym Vaud (2016-2019)
  • Ancien membre du comité de candidature pour l’organisation de la Fête fédérale de gymnastique 2025 (2017-2018)

Brève biographie …

Né en 1983 à Strasbourg, Grégory Quin a étudié l’histoire moderne et contemporaine et les sciences du sport à l’Université de Strasbourg (en France). Assistant à l’Université de Lausanne dès 2006, il obtient un doctorat en sciences du sport (Université de Lausanne) et en sciences de l’éducation (Université Paris Descartes) en 2010.

Entre 2013 et 2015, il a été post-doctorant à la De Monfort University à Leicester (en Grande-Bretagne), où il a travaillé à l’écriture de l’histoire de la physiothérapie britannique depuis le milieu du XIXe siècle.

Depuis les années 2000, ses travaux portent sur différentes thématiques:

  • la construction de la modernité corporelle occidentale (à la fois sportive, pédagogique et médicale) depuis le milieu du XVIIIe siècle : des tentatives des médecins pour apprécier et comprendre le mouvement, à la définition des modalités de la gymnastique médicale
  • les prémices d’une Europe du football dans l’entre-deux-guerres,
  • l’institutionnalisation des “sports nationaux” en Suisse depuis le 19ème siècle,
  • l’histoire du tourisme, etc.

Il a dirigé entre 2019 et 2023 le projet de recherche “La fabrique des sports nationaux“.

Passionné par la littérature, notamment par les courants réaliste et naturaliste, il essaye d’associer ces sources littéraires aux travaux plus « scientifiques » et aux archives de toutes natures pour comprendre les transformations dans les représentations du corps à travers l’histoire moderne et contemporaine.

Ancien sportif de haut niveau, il a pratiqué différentes disciplines durant sa jeunesse et continue à porter un intérêt continu à l’actualité sportive, quoique parfois l’actualité politique et sociale prenne le dessus!

Il est aussi engagé dans divers projets de valorisation du patrimoine sportif, en particulier au sein de l’AvaHs – l’Association pour la valorisation des archives et de l’histoire des sports.

Comment la Suisse est devenue une nation du ski – Allez savoir!

En quelques mots-clés:

Rédaction, Communication, Collaboration, Créativité, Organisation de manifestations scientifiques, Gestion de projets, Enseignement, Valorisation des parcours de vie

Communication: présentation de recherche, vulgarisation, animation de blogs et de journaux

Rédaction: livres, articles, compte-rendus de lecture, dossier de présentation

Organisation: congrès internationaux, séminaires de recherche, compétitions sportives, expositions

Collaboration: Travail en équipe pour des publications collectives, dans des équipes enseignantes et/ou des équipes de recherche, etc.

Enseignement: de l’École primaire à l’Université, de l’histoire du sport au théories de l’apprentissage

... un exemple concret:

2 thoughts on “A propos de …

  1. J’ai lu avec grand interêt votre article de ce jour dans le Temps sur la randonnée mais je dois vous avouer qu’il m’a laissé un goût amer car, figurez-vous que dans un mois, jour pour jour, j’aurai 78 ans et devrais donc être privé de randonnée! Déjà que je serai privé de la lecture de Tintin vous voulez m’infliger la double peine comme au foot, carton rouge et expulsion…
    J’ose espérer que vous réviserez votre jugement.
    Bien à vous
    Dimitri Angelopoulos

    1. Bonjour,
      Vous l’aurez compris, l’expression “7 à 77 ans” ne fixe pas fondamentalement de limite à la pratique, c’est un usage rhétorique. La randonnée (plus largement ce que l’on pratique dans (ou autour) les sections du Club Alpin Suisse) est un succès car on peut le faire tout au long de la vie. C’est d’ailleurs un critère qui en fait, avec la gymnastique ou le ski, un vrai sport national en Suisse, bien plus que le football (qui reste une pratique de la jeunesse pour plus de 95% des membres de l’Association Suisse de Football).
      Bien à vous
      Grégory Quin

Leave a comment