Les riches “contre” le paysage

«Oligarchie, nous apprend le dictionnaire, signifie “régime politique où l’autorité est entre les mains de quelques familles puissantes; ensemble de ces familles”. La planète est aujourd’hui gouvernée par une oligarchie qui accumule revenus, patrimoine et pouvoir avec une avidité dont on n’avait pas eu d’exemple depuis les «barons voleurs» américains de la fin du XIXe siècle. »
Kempf Hervé, Comment les riches détruisent la planète, Paris, Seuil, 2007, p. 58.

Dans un chapitre récent, je vous propose une analyse l’extension des remontées mécaniques autour de Saint-Moritz, en l’inscrivant dans une histoire du développement de sa politique touristique depuis l’immédiat après-Seconde Guerre mondiale et jusqu’à l’orée des années 1970. De fait, cette politique oscille entre un intérêt pour le ski comme outil de promotion d’une certaine massification de la fréquentation et la conservation d’une image plus traditionnelle autour d’un tourisme mondain et élitaire.

Par ce texte, il s’agit aussi de comprendre comment certaines élites internationales interviennent dans le développement d’une politique touristique que l’on imagine trop souvent comme le résultat d’intérêts très locaux.

Leave a comment